Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 septembre 2006 5 22 /09 /septembre /2006 12:35

Dans une hôtellerie,
le dernier soir d’une année qui s’accomplit (
Taï-cho-lun
)

Qui s’intéresse à moi dans cette hôtellerie ? Avec qui pourrais-je échanger quelques mots ?

Une lampe froide, voilà mon unique compagnie.

Cette nuit même, une année de plus doit s’accomplir,

Et j’ai parcouru mille lieues, et je ne revois pas encore mon pays.

Seul avec mes soucis, je passe en revue ma vie entière ;

N’est-il pas risible et attristant tout à la fois que notre misérable corps ne puisse tenir en place ?

Mon visage est chagrin, les cheveux de mes tempes grisonnent,

Et demain commence la nouvelle année, et c’est ainsi que je vais accueillir le nouveau printemps.

Bien des années déjà se sont écoulées, sans me laisser le cœur satisfait.

Que faut-il espérer de celle qui commence ?

Parmi les anciens compagnons de ma jeunesse et de mes loisirs,

Quelques-uns ont atteint ce qu’ils poursuivaient : mais combien la mort en a-t-elle surpris !

Désormais, je veux que le repos soit le but vers lequel tous mes désirs se concentrent ;

Je veux renoncer aux fatigues vaines, pour obtenir du moins la longévité.

La beauté du printemps n’a point d’âge ; elle est, elle sera toujours la même ;

J’en jouirai dans ma pauvre demeure, autant qu’un prince dans son palais.

Des tas d'objets à gogos pour touristes en mon genre sur la principale place du marché à Nankin, le Fuzi Miao .

 

Un magicien

 

Une virée en ville , comme j'adore , grand passioné du taxi nankinois .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents